Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
JE SUIS TROP IMPATIENTE EN AMOUR MAIS JE ME SOIGNE… (UN PEU) (publiée le 9 mai 2017)
Tolstoï disait « les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps ». De toute évidence, Tolstoï et moi ne serions pas forcément devenus Tic et Tac. Je suis à la patience ce que le khôl bleu lagon est à la discrétion. À l’heure où l’on peut se faire livrer en 30 minutes de la nourriture péruvienne, comment voulez-vous accepter sans râler que certaines choses prennent du temps ? En particulier : attendre d’être prête à avoir un nouvel amoureux, attendre avant de rencontrer un homme, attendre avant de le rappeler...

Le plus fou, c’est que dans la vie, la vraie je suis hyper patiente. Je peux répondre aux trente huit « pourquoi » sans mousser comme un coyote qui a la rage.
Quand ma BFF arrive –toujours- en retard, je ne lève pas les yeux au ciel. Un jour je suis même restée cinq heures chez le coiffeur sans manger et j’ai même pas pleuré.
Mais, en amour le temps est multiplié par sept comme chez les chiens. Deux situations nous rendent particulièrement dingue, nous les impatients de l’amour.

Comment prendre le temps d’être célibataire
Quand une relation se termine on digère parfois son chagrin d’amour en mode épilation express. Que ce soit pour panser la douleur de la rupture (AKA pansement sur jambe de bois) ou pour passer à autre chose, on se met en quête du « rebound guy».
Pour les nouvelles, le rebound est la personne qui vous permettra de « passer à autre chose ». Avec lui il n’y aura pas nécessairement de suite, de je t’aime, de connexion totale. Cet homme (ou femme) rebond permet de se « renarcissiser » (« oh je plais encore alors que je me suis fait jeter comme un bel amas de matière fécale), de recevoir de la tendresse et de préparer le terrain pour une vraie histoire d’amour.
Il y a les pour et les contre "l’homme rebond". J’ai trois arguments contre :
- Le rebond est rarement au courant qu’il n’est qu’un trampoline vers quelqu’un de « mieux »... Ce n’est pas super gentil pour ses sentiments à lui.
- Le rebond empêche de prendre le temps d’être en couple avec soi-même et de se réparer seule.
- Le rebond demande un investissement physique au delà de mes moyens (rouler des pelles à un mec qui me fait pas un peu vibrer = rouler des pelles à une barre de métro). 
Alors, comment savoir si on est prête à tomber amoureuse et pas juste à avoir un rebound guy ?
- On est épanouie avec soi même (de l’importance d’être sa propre amoureuse)
- On est heureuse de voir les autres en couple sans être jalouse (de l’importance de ne pas avoir la rage quand on voit des gens s’embrasser).
- On ne ressent plus d’animosité en repensant au passé (de l’importance d’avoir accepté sa rupture, on ne mange pas solide immédiatement après une gastroentérite). 
Prendre le temps de rencontrer la personne avant de l’aimer
Alors attention je ne parle pas de sexe. Si vous désirez quelqu’un, qu’il vous désire, foncez, la vie est courte, ça se trouve il va se faire écraser par un camion dans deux heures (pardon, c’est horrible) (mais c’est peut être vrai).
Prendre le temps de voir des garçons, aller à des "premier rendez-vous" et vraiment les connaître. Le problème de l’impatience amoureuse c’est qu’on se fait croire que tout est beau, génial, fluide dès le début... Quelques mois plus tard, on est aussi excitée qu’un plancton suicidaire.
Pourquoi ? Parce que la poudre de fée issue du derrière de Clochette s’est tari.
En septembre, j’aimais bien ce mec, j’avais envie qu’il me date. Pourtant, il n’a fait que visiter mon corps. Il ne m’a jamais donné de nouvelles de son plein gré, il n’était pas très sympa, ou drôle. Hyper râleur d’ailleurs. Bref, pas un mec avec qui sur la durée, j’aurais passé du bon temps. Mais comme il était beau et célibataire je m’étais emballée comme une bleue. Alors comment ne pas être folle ?
- Ecouter sa petite voix, et si elle vous dit « pourquoi pas », alors attendez. « Pourquoi pas » ce n’est pas suffisant post rupture.
- Soyez sincère dès le premier mot : on planque ses défauts comme des saletés sous le tapis. Mais en mentant sur vous-même « Je me fais une expo toutes les semaines, et je déteste trainer en pyjama en bouffant de la pizza devant une rediff de Malcolm »... le jeu est faussé. Cet homme désirera une fausse vous.
- Mettez vous à la place de la personne en face. Avez vous vraiment envie de rencarder un type qui vous dirait « je t’aime » alors même qu’il ne connaît pas votre prénom ?
— BONUS —
Petites astuces pour passer le temps et lutter contre l’impatience amoureuse.
- Donnez votre portable à une copine en soirée pour ne pas être tentée par le harcèlement téléphonique. 
- Bougez : cinéma, potes qu’on a perdu de vue... Faîtes toutes ces choses que vous n’aviez plus le temps de faire quand vous étiez deux. 
- Occupez-vous de vous : personnellement j’ai décidé cette année de me faire un cul de compétition. Pour ne pas avoir honte les jours où je me croise dans la glace en slip Tortue Ninja. 
- Lisez ! La lecture est une thérapie (bien plus que le cinéma ou les séries). Elle permet d’être en silence avec soi même, de vivre un vrai instant de qualité et de s’évader. 
Alors bien sûr, je suis pressée d’être heureuse en amour, comme pressée d’être heureuse tout court, comme pressée de fêter l’anniversaire d’un pote, comme pressée d’aller chercher mon fils à l’école pour l’étouffer de câlins tout comme... Oui.
En l’écrivant, j’ai conscience. C’est peut être un poil déstabilisant, cette hâte. Mais ce n’est pas de l’attente. Je ne désespère pas que ce ne soit pas encore l’heure. J’ai confiance. L’amour est partout. 



Par Navie
Sur: www.cosmopolitan.fr