Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Etre un bourreau de travail ne nuit pas à la vie de couple (publiée le 3 mars 2017)
Couple épanoui et emploi du temps professionnel chargé ne sont pas incompatibles. Une nouvelle étude suggère qu'on peut travailler beaucoup et être heureux en couple.

Votre compagnon passe de longues heures au bureau, ce qui réduit le temps passé avec vous en rentrant le soir. Est-ce la chronique d'une mort annoncée de votre couple ? Non, répondent des chercheurs qui signent une étude rassurante pour tous les "workaholics" (accros au travail) dans la revue Human relations .
Vie professionnelle chargée et vie amoureuse peuvent former un beau tandem si les tourtereaux parviennent à trouver leur équilibre, par exemple en rattrapant le temps perdu à deux le week-end. Le professeur Dana Zunger de l'université de Zurich a suivi pendant six mois 285 couples américains dont la plupart travaillent dans le milieu universitaire -qui se traduit par un emploi du temps très chargé aux Etats-Unis. La chercheuse s'est attachée à observer la façon dont les volontaires jonglaient entre leur vie professionnelle et leur couple. Le temps consacré au partenaire a également été analysé.
Des partenaires plus à l'écoute
Les résultats montrent que ceux qui ont tendance à abattre plus de neuf heures de travail chaque jour parviennent tout à fait à concilier leur occupation professionnelle avec leur vie de couple, sans que cela ne nuise à leur bonheur conjugal .
L'étude suggère que les accros au travail seraient même moins concernés par  les disputes de couple , préférant se concentrer sur l'essentiel, à savoir profiter des moments passés à deux. Les personnes qui travaillent beaucoup seraient également plus promptes à écouter, comprendre et satisfaire les demandes de leur partenaire. Du moins selon cette étude...

Par Emilie Cailleau
Sur: www.topsante.com