Chronicles

THE WRITINGS OF FAUCON

You will find several articles dealing with mainly social trends relate to a couples life.  Mr. Leblanc is a columnist for various newspapers and magazines and his writing style says a lot about him.  Hot topics, sprinkled with humor, there is something for any and all readers.

CHRONIQUE
Etre heureux en couple permet de mieux dormir (published on 19 July 2017)
Et si votre “situation amoureuse” avait un impact direct sur la qualité de votre sommeil ? C’est ce que tend à prouver une étude récente relayée par le magazine Real Simple.

Vous avez des nuits agitées ? Et si c’était dû à vos problèmes de couple ? Une équipe de chercheurs américano-turque a étudié le lien de corrélation entre la vie de couple et la qualité du sommeil. Résultat ? Il semblerait que les disputes et autres petits désagréments amoureux aient un impact direct sur la qualité de vos nuits.
Les chercheurs turcs et américains ont ainsi étudié un panel de 698 Américains âgés de 35 à 86 ans, tous mariés ou en concubinage. Le panel a été soumis à une série de questions pour évaluer leur bien-être dans leur couple et l’importance de l’attachement des deux partenaires. Ces mêmes personnes devaient également dormir avec un tracker d’activités pour permettre aux chercheurs d’évaluer la qualité de leur sommeil et plus généralement, leurs émotions (anxiété, déprime…).
Et les résultats sont sans appel : les chercheurs ont ainsi constaté que les personnes qui percevaient leur partenaire comme attentionné dormaient généralement mieux et étaient également plus “heureuses”. A l’inverse, ceux qui avaient des problèmes de couple, avaient généralement un niveau d’anxiété assez élevé et de ce fait, une qualité de sommeil plus faible.
"Avoir des partenaires attentionnés et disponibles qui peuvent nous protéger ou nous réconforter est le moyen le plus efficace pour les êtres humains de réduire l'anxiété, la tension et les émotions négatives”, décrypte l'auteur principal de l’étude Emre Selçuk, psychologue du développement à l’université technique du Moyen-Orient en Turquie, dans un communiqué de presse.
Rien d’étonnant ni de révolutionnaire dans ces résultats quand on sait que pour avoir un sommeil réparateur, il faut que la personne se sente en sécurité dans sa vie quotidienne. D’autant plus quand on partage son lit avec une autre personne. 



Par : Sara Jore-Pivet
Sur : www.marieclaire.fr