Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Seul pour Noël? 15 idées pour fêter en solo par Jacqueline Simoneau (publiée le 19 décembre 2016)
Ce n’est pas parce que vous serez seul pour Noël que vous ne pouvez pas vivre de beaux moments. À vous de choisir, parmi nos 15 idées pour fêter en solo, celles qui vous aideront à passer un super Noël.

Mettez-vous dans l'esprit des Fêtes 
Décorez la maison, montez le sapin, achetez des plantes de Noël, confectionnez d’adorables cadeaux pour vos amis ou vos proches à l’étranger, mitonnez de succulents petits plats que vous pourrez congeler et déguster jusqu’aux Rois… Bref, même si vous êtes seul, rien ne vous empêche d’égayer les lieux de la magie des Fêtes – et de profiter pleinement de ces douceurs –, ni d’inviter vos amis à festoyer avec vous entre Noël et le jour de l’An. 

Bougez sous la lune! 
Le temps des Fêtes vous rend nostalgique? Noël, neige et sports font toujours bon ménage. L’activité physique est, en effet, un antidépresseur naturel particulièrement efficace. Profitez-en. Se balader en raquettes ou en skis de randonnée et patiner sont d’ailleurs des activités facilement praticables en solo. Donc, le soir du réveillon, sortez et amusez-vous! Et pas besoin d’aller loin. La plupart des municipalités disposent de sites sportifs. Renseignez-vous. 

Festoyez au resto 
Pas envie de cuisiner? Tout plein de restaurants proposent des menus spéciaux pour l’occasion. Informez-vous auprès de ceux de votre région ou visitez Internet. Deux pistes à suivre pour dénicher des restos proposant des menus de Noël: restomontreal.ca et restoquebec.ca. 

Passez la nuit à l'hôtel 
Votre environnement quotidien vous donne le cafard en cette soirée de festivités? Offrez-vous une nuit dans un hôtel renommé. Adieu popote et ménage! Bonjour dolce vita! Notez que de nombreux établissements hôteliers organisent des réveillons dansants où vous pourrez vous intégrer facilement à une joyeuse foule. Peut-être même y rencontrerez-vous l’âme soeur! 

Chouchoutez-vous! 
Pourquoi ne pas rester tout simplement à la maison et savourer pleinement ce rare moment de tranquillité? Concoctez votre propre réveillon dans une ambiance qui vous plaît avec musique de Noël, bougies, vaisselle des grands jours, vêtements de fête et menu festif (si on n’a pas l’âme d’un chef, vive les traiteurs!). Et pour vous gâter totalement, pourquoi pas un peu de champagne? À déguster dans votre plus belle flûte, naturellement. Pour terminer la soirée, dorlotez-vous sans remords: bain moussant et long moment de lecture ou de cinéma maison dans votre fauteuil préféré, bien emmitouflé dans une couverture douce. Même si, au départ, le coeur n’y est pas toujours, vous vous laisserez immanquablement prendre au jeu. 
Pensez à un petit compagnon  
Offrez-vous enfin le charmant chiot dont vous rêvez depuis longtemps. Il mettra de l’animation dans votre réveillon… et votre vie. Génial aussi pour faire des rencontres intéressantes lors de vos nombreuses promenades. 

Sortez de la ville   
Vous préférez les atmosphères conviviales ou intimistes aux réceptions animées? Optez pour une auberge, dans un joli coin du Québec. Plusieurs aubergistes proposent des forfaits séduisants, incluant souper gastronomique et, parfois même, animation et soirée dansante. 

Partez vers d'autres cieux   
Quand arrive la période des Fêtes, vous n’avez qu’une idée: fuir. Pourquoi pas! Profiter des spéciaux de dernière minute ou voyager un 25 décembre peut s’avérer fort avantageux. Le Sud reste la destination la plus populaire. Mais si vous n’avez que quelques jours de congé, pourquoi ne pas mettre le cap sur New York, en groupe organisé ou non? En plus de profiter des nombreux forfaits spectacles, dont le fameux Radio City Christmas Spectacular, vous pourrez aller patiner sous le magnifique sapin illuminé du Rockefeller Center. Magique! 

Accueillez une personne seule  
Vous n’êtes assurément pas le seul à ne pas avoir de compagnie dans le temps des Fêtes. Pensez au collègue qui vient de se séparer, à la voisine dont la famille vit à l’étranger, à l’oncle âgé qui ne reçoit aucune visite au centre d’hébergement… 

Gâtez-vous  
Vous rêvez d’une montre de luxe ou d’un iPad depuis longtemps? C’est le bon moment pour vous l’offrir. Faites un joli emballage, puis déposez la boîte sous le sapin. Même si vous savez ce qui se trouve sous l’emballage, l’attente vous rendra fébrile. Surtout, pas de triche. À ne déballer que le 24 au soir! 

Renouez avec les plaisirs rustiques  
Louez un chalet à la campagne. Apportez-y une foule de bouquins et de films dont vous profiterez au gré de vos envies, sans contrainte de temps. Si possible, choisissez un chalet près des pentes et des sentiers de ski ou de raquette. Vous pourrez vous y rendre si le coeur vous en dit. À moins que vous préfériez patiner sur le lac bien gelé. Au retour d’un après-midi de plein air, cuisinez un savoureux repas que vous dégusterez devant un bon feu. Et pourquoi ne pas renouer avec la jolie tradition de la messe de minuit dans une petite église de campagne? Concluez avec une marche sous le ciel étoilé. Apaisant! Pour faciliter votre recherche, visitez les sites chaletsauquebec.com et sepaq.com.

Invitez vos voisins pour un brunch  
Vous les saluez tous les jours et discutez avec eux de temps à autre. Vous les appréciez, vraiment. C’est l’occasion de faire plus ample connaissance. Rien de compliqué. Fromages, pâtés, baguettes, quelques bouchées, du bon vin, et le tour est joué! Vous aurez peut-être même le goût d’en faire une tradition. 

Soyez actif    
Prenez note des nombreuses activités gratuites offertes les 24 et 25 décembre dans votre région. Et participez-y! Vous y rencontrerez à coup sûr des gens intéressants et divertissants. 

Osez les soirées pour célibataire  
De nombreuses organisations proposent des soirées au resto pour des groupes de célibataires, y compris dans le temps des Fêtes. Vous y ferez certainement d’agréables rencontres. Informez-vous. 

Donnez de votre temps aux plus démunis  
Le don de soi et l’entraide permettent d’humaniser cette période de l’année et de lui redonner tout son sens. Et que d’émotions en retour! Un nom à garder sous la main: Fédération des centres d’action bénévole (514 843-6312 ou 1 800 715-7515). 


Par Jacqueline Simoneau
Sur: lebelage.ca